Projets de recherche

Apprenez-en davantage sur les projets de recherche de l'AEGC.

Un examen des décisions des doyens des écoles de gestion canadiennes en matière de transition vers et depuis le poste de doyen

Cette recherche examine les parcours professionnels et les processus décisionnels des doyens et des vice-doyens des écoles de gestion canadiennes. L’objectif était de dresser un portrait de qui devient doyen d’école de gestion et pourquoi, et d’en apprendre davantage sur l’expérience de transition vers ce rôle.

L'étude a adopté une optique de transition parce que devenir doyen n'est pas un événement ponctuel ou discret, mais plutôt un processus qui se déroule au fil du temps. Les transitions vers de nouveaux rôles impliquent généralement une étape de préparation, une étape de démarrage et une étape d'ajustement, avant que les individus n'atteignent un niveau stable de comfort/performance dans le rôle (étape de stabilisation). Avant la préparation, cependant, les individus peuvent se retrouver à n'avoir jamais envisagé de devenir doyen. De plus, certaines personnes envisageront un rôle, comme celui de doyen, ou même l'occuperont brièvement, pour découvrir plus tard que ce n'est pas un rôle qui leur convient. Ainsi, certaines personnes quittent les processus de transition avant d'atteindre l'étape de stabilisation.

Les chercheurs ont interrogé les doyens sur les étapes de leur transition et ont examiné leur expérience de la fonction de doyen, selon leur point de vue et leur vécu. L'étude s'est d'abord concentrée sur l'examen des données d'archives relatives aux doyens officiellement nommés d'écoles de gestion canadiennes de 2013 à 2024. La deuxième étape s'est concentrée sur les données primaires recueillies lors d'entretiens avec huit doyens et six doyens associés. Les résultats offrent un aperçu du développement des voies de leadership dans les écoles de gestion canadiennes et proposent sept recommandations, regroupées en trois catégories, pour les améliorer.

 

Documents :

 


Cette étude préparée par Tracy Hecht et Kathleen Boies (École de gestion John Molson, Université Concordia) a été soutenue par l'Association des Écoles de Gestion du Canada et financée par son programme de concours de subventions à la recherche.

Retour à la liste complète des projets