Projets de recherche

Apprenez-en davantage sur les projets de recherche de l'AEGC.

La réconciliation en action : Faire progresser l'autochtonisation dans les écoles des gestion canadiennes

Cette recherche porte sur un atelier exploratoire visant à intégrer les savoirs autochtones dans les écoles de gestion canadiennes afin de favoriser le recrutement, la rétention et l'obtention de diplômes des étudiants autochtones. L'atelier utilise une approche de recherche participative axée sur l'élaboration d'une théorie du changement, reconnaissant la complexité et les défis liés à l'intégration des perspectives autochtones. Il met l'accent sur l'évitement des préjugés sur les connaissances culturelles et le respect des principes autochtones, en veillant à ce que les peuples autochtones soient au cœur de la recherche.

L'atelier s'appuiera sur le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD) pour orienter l'élaboration d'une théorie du changement, en mettant l'accent sur la pensée systémique, l'adaptation, le partenariat/réseautage et la communication. L'événement réunira diverses parties prenantes, notamment des administrateurs universitaires, des professeurs, des étudiants et des chefs d'entreprises autochtones, afin d'identifier les obstacles au changement, les étapes nécessaires à sa mise en œuvre, les hypothèses, les risques, les partenaires, les acteurs clés et les moyens de suivre les progrès. L'objectif est de créer une théorie du changement sur mesure pour intégrer les perspectives autochtones dans l'enseignement des affaires.

 

Documents :

 


Cette étude préparée par David Newhouse, Carolee Cosgrove, Jane Gray, Robin Quantick, Asaf Zohar and Christine Brown (École de gestion et École d'études autochtones Chanie Wenjack, Université Trent) est soutenue par l'Association des Écoles de Gestion du Canada et financée par son programme de concours de subventions à la recherche.

Retour à la liste complète des projets